GENiESE, c'est quoi ?

Rive gauche vue du quai du Lot à Saint-Geniez d'Olt

Rêver est différent d’être utopique. Rêver, c’est être créatif et faire confiance. C’est l’ancrer dans le passé, croire au présent et construire un avenir meilleur. GENiESE, c’est le rêve de chercheurs d’un mode de vie partagé, écologique, possible. Que celui-ci soit respectueux tant de l'individu, que du collectif, de notre Terre et qu’il apporte une réponse joyeuse, spirituelle et réfléchie aux enjeux de notre humanité.

Un lieu où tout est possible

C’est au Couvent de l’Union, à Saint-Geniez d’Olt en Aveyron, que ce rêve d’un espace de vie partagé autour de la terre, relié aux racines spirituelles de ce lieu, naît et peut se construire aujourd’hui dans une « sobriété heureuse ». En effet, développé d’abord par la congrégation des sœurs de l’Union de Saint François de Sales, ce couvent est enraciné dans une relation centrale à la terre et au service des habitant·es du village et des alentours.

La chapelle et le jardin au Couvent de l'Union
La chapelle et le jardin au Couvent de l'Union

Une réponse aux défis du monde moderne

De nombreux signaux d'alarme nous alertent aujourd'hui sur l’état de notre monde. Les limites de plusieurs domaines sont en train d’être dépassées (agriculture, énergie, santé,...) et cela impacte diverses dimensions de nos vies : environnementale, sociale, spirituelle, psychologique, physiologique, éducative... Nous sentons une urgence à changer nos modes de vie si nous voulons continuer à vivre sur cette planète qui nous a été donnée.

Une nouvelle façon d’habiter la Terre

Le Couvent de l'Union avec ses jardins et potagers, ses bâtiments, sa chapelle,... offre un lieu propice à l'épanouissement du projet.
Sur fond de permaculture humaine, GENiESE se veut un lieu de culture, au sens large du terme où l'on expérimentera la vie sous toutes ses formes.

Concrètement, le projet GENiESE vise à développer 4 axes importants :

Personne agée et jeune fille marchant ensemble dans l'allée du jardin

L'habitat partagé intergénérationnel

Vivre solidaires, dans le partage tout en respectant l'intimité de chacun·e. Prendre soin de nos ainé·es, les accompagner. Découvrir la richesse de nos différences, du vivre ensemble.
Plant de tomates du jardin du Couvent de l'Union

Le travail de la terre

À travers la (re)découverte de savoirs ancestraux et la permaculture, apprendre à mieux connaitre la nature pour mieux la protéger. S'ancrer dans le local et les circuits-courts.
Personne agée et jeune fille marchant ensemble dans l'allée du jardin

L'accueil et la formation

Accueillir des groupes, des jeunes et, dans les pas de Don Bosco, former à la citoyenneté dans la confiance et la joie. Faire du Couvent de l'Union un lieu d'expérimentation, de formation.
Plant de tomates du jardin du Couvent de l'Union

La spiritualité

S'imprégner de la spiritualité de Saint François de Sales et du lieu. Vivre des temps de prière, de célébration. Ouvrir des espaces d'échange pour parler de sa foi, de ses convictions, dans le respect et la tolérance.

Pourquoi "GENiESE" ?

GENiESE est un mélange entre Geniez, le nom de la ville, et la référence biblique de la Genèse. En effet, ce projet est le commencement d’une nouvelle aventure. La signature qui l’accompagne, "réinventer demain ensemble !" souligne notre envie d’imaginer collectivement un futur proche plus respectueux de l’environnement et des relations humaines.

Un projet porteur d’espoir

GENiESE est un projet ambitieux, qui vise à créer un lieu de vie innovant et porteur d'espoir. Il est encore en phase de développement, mais il a déjà suscité l'enthousiasme de nombreuses personnes. Nous sommes convaincu·es que GENiESE peut contribuer à la transformation du monde.

Le projet vous intéresse et vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, aussi petite soit-elle ?
Alors contactez-nous. Nous serons ravi·es d'échanger avec vous !
Vous pouvez aussi faire un don ou venir profiter de la beauté et du calme du lieu en séjournant au Couvent de l'Union.

Une erreur inatendue est survenue. Recharger 🗙